Les formes de pollution : f

 

Le centre interprofessionel technique d’études sur la pollution atmosphérique (CITEPA) produit les données officielles de pollution de l’air, en particulier les gaz à effet de serre. La qualité de l'air extérieur s’est sensiblement améliorée depuis une vingtaine d’années en France, avec une diminution des émissions d'oxydes d'azote de 30 % et de dioxyde de soufre de 75 %.

La France est l’un des moins gros pollueurs au niveau des automobiles en Europe, avec le Portugal. Les Pouvoirs Publics visent à augmenter les performances avec diverses mesures tendant à améliorer sensiblement la qualité de l'air dans les villes : gestion du trafic, entretien et réglage des véhicules, renouvellement du parc des véhicules, adaptation des flottes captives ou des véhicules de service à l'utilisation du GPL, du gaz naturel ou de l'électricité, avec des incitations financières... Toutefois, la France ne satisfait pas encore aux normes d'émission et de qualité de l'air de l’Union européenne. On estime que 5 % des décès chaque année en France, soit 42,000 personnes surviennent de manière prématurée à cause des dépassements de particules.

Les formes de pollution

La pollution est atmosphérique mais il existe également les pollutions sonores, visuelles, olfactives, etc. La pollution lumineuse a fortement augmenté lors des dix dernières années en France. En cause l’éclairage nocture, qui dérègle les écosystèmes et gaspille de l’énergie.

Plus d'infos sur la pollution